Pourquoi notre peau fabrique t-elle des taches pigmentées à partir d’un certain âge, surtout chez les phototypes clairs ?
Tout ou presque est de la faute du mélanocyte, cellule de la base de l’épiderme, assise sur la jonction dermo épidermique responsable de la fabrication de notre pigment la mélanine. Leur activité, ainsi que leur nombre, diminuent à partir de 30 ans, 10 à 20 % tous les 10 ans, donc la capacité de la peau à absorber les UV va baisser, car c’est le rôle de la mélanine, et cerise sur le gâteau, il s’ajoute un dérèglement de sa production, ce qui fait que de petites taches pigmentées vont faire leur apparition sur les zones photo-exposées, découvertes, du visage et des mains principalement.
Le traitement de ces taches est souvent demandé. Une fois éliminées d’autres problèmes plus graves bien sûr, comme un mélanome, après examen par un dermatologue que peut-on proposer ?
1) Des conseils
de prévention en première intention
Car il ne sert à rien de traiter des taches si on se réexpose au soleil ensuite, il faut être très clair la dessus : plus d’exposition volontaire.
Il faut aussi savoir qu’une irritation de la peau peut être source d’une inflammation, qui sera suivie d’une hyperpigmentation réactionnelle donc pas de soins agressifs, pas de gommages en saison estivale.
de routine de soins ensuite :
Le matin : application d’une protection solaire toute l’année, couvrant les UV et la lumière visible à renouveler, précédée d’un sérum antioxydant car le stress oxydatif va aggraver le vieillissement de la peau et les troubles pigmentaires.
Le soir d’un sérum ou d’une crème avec des actifs dépigmentants suivis ou non d’une crème hydratante.
On peut ainsi :
- favoriser la desquamation et éliminer le pigment des couches superficielles de l’épiderme : acides de fruits, hydratants si moins de 5%, mais keratolytiques et dépigmentants au dessus,
- limiter le stress oxydatif avec des antiradicalaires comme la vitamine C,
- bloquer la fabrication du pigment avec l’acide kojique et l’arbutine,
- agir sur les mélanocytes hyperactifs : acide azélaique,
Les actifs comme : hydroquinone, dermocorticoides, acide rétinoique ne sont utilisés que sous forme de préparations et sur ordonnance.
2) Comment peut-on traiter ces taches ?
Simplement et de façon pas trop onéreuse
En éliminant une partie de l’épiderme et de ce fait la mélanine contenue dans les kératinocytes en même temps.
- Azote liquide pour traiter des taches peu nombreuses, et pas trop larges. Inconvénient : suites pendant 10 jours, traitement non réalisé en été.
- Peelings superficiels aux acides de fruit AHA qui vont décaper les couches superficielles de l’épiderme entrainant la mélanine. Ce traitement ne viendra pas à bout des taches complétement, mais il peut être un bon accompagnement, associé bien sûr à un protocole de soins quotidiens aux AHA.
Un peu plus compliqué et plus cher
En ciblant le pigment
- Avec un laser qui amènera un dommage thermique ciblé sur les taches pigmentées : laser alexandrite.
- Avec une IPL ou lampe flash et un filtre réglé sur les longueurs d’onde pigmentaires. Intéressant pour des taches multiples car l’utilisation de larges pièces à main possibles.
Suites : une dizaine de jours avec augmentation passagère de la pigmentation.
Beaucoup plus cher
Avec un laser QSwitch qui va, avec un impact photomécanique très court (nano ou pico secondes), faire éclater le pigment dans la peau qui l’éliminera ensuite.
C’est la traitement de choix grâce à des tailles de spots variables entraînant la disparition des taches sans aucune cicatrice. Gros inconvénient : le tarif de ces machines à la technologie de pointe, qui servent aussi au détatouage.
En résumé
- Quelques taches à éliminer : choisir l’azote ou le laser.
- Taches nombreuses : lampe flash ou laser.
- Les peelings vont entretenir les résultats.
- Les conseils cosmétiques sont indispensables surtout pour la protection solaire.
Il ne sert à rien de traiter des taches :
- en été,
- si on souhaite continuer à s’exposer au soleil.
Il faut faire un choix !